Visite de Messier Bugatti Dowty

Par Quitterie DEVAUCORBEIL

2015_04_02-Messier Bugatti DowtyLors de notre arrivée, nous avons été accueillis par Monsieur Metzger, responsable communication de l’usine Messier Bugatti Dowty qui était en charge de nous faire visiter son entreprise.

Monsieur Metgzer nous a présenté l’histoire, l’activité de l’usine, ces investissements et stratégies commerciales au cours de ces 20 dernières années. Ce qui a permis à Messier Bugatti d’arriver à sa place actuelle de leader mondial dans la fabrication de trains d’atterrissage et de freins en carbone.

Nous avons ensuite visité les différents bâtiments du site de production. Nous sommes tout d’abord passés dans le bâtiment réservé à l’assemblage des freins en carbone et à leur usinage. Monsieur Metzger nous a présenté l’évolution des innovations au niveau des freins (frein carbone, frein électrique, …).

Nous avons été emmenés à l’atelier de la maintenance du train d’atterrissage en passant par les bâtiments où se trouve les machines de découpage de blocs de titane qui ont pour objectif de former les pièces utilisées dans la distribution hydraulique. Cette usine s’occupe essentiellement de la maintenance des trains d’atterrissages.

Dans la partie des trains d’atterrissage, nous avons découvert que les trains étaient totalement rénovés tous les 10 ans jusqu’à 40 ans. Cette usine s’occupe essentiellement de la maintenance des trains d’atterrissages.

Pour finir, M.Metzger, nous a présenté le « green taxiing ». Il s’agit d’une innovation qui permet de guider l’avion au sol grâce à des moteurs électriques. Cela a pour objectif de réduire l’impact environnemental en diminuant la consommation de kérosène : plus de 300 000 euros d’économie par ans et par avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>