Excursion : Batiment au coeur de la transition energetique

Par Grégoire

Début novembre, les étudiants de l’approfondissement Mat&DD sont allés au Energivie Summit :

Nous avons pu assister à des conférences et tables rondes d’experts internationaux sur la thématique du Bâtiment au cœur de la transition énergétique.

Energivie Summit est un symposium international organisé par le Pôle de compétitivité Alsace Energivie à l’initiative d’industriels leaders de leurs marchés et d’académiques reconnus internationalement. Cet événement s’adresse à l’intégralité desacteurs de la chaîne de valeur du bâtiment, autour du thème de la transition énergétique dans la construction et la rénovation. Energivie Summit s’inscrit dans la perspective de la conférence de Paris Climat 2015. Les approches de la transition énergétique dans différents pays seront analysées autour d’une base de comparaison française, allemande et suisse. Au programme, des conférences, des ateliers concrets, des rendez-vous d’affaires et des visites de sites. De nombreux temps informels sont prévus pendant le Summit pour visiter les stands des partenaires, permettre l’échange entre participants ainsi que la découverte de la culture alsacienne.

Toujours dans le cadre du Energivie Summit, organisé par TRION, nous sommes allés visiter l’éco-quartier de Freiburg/Allemagne :

TOUR-ENERGIE À FRIBOURG
Introduction: Le quartier modèle de Vauban
L´Heliotrop: une maison qui tourne avec le soleil
Le lotissement solaire et ses maisons passives
Le projet d´autopromotion „Kleehäuser“ à Vauban
Le Green Therm Cool Center de la Gewerbeakademie

Il ne faisait pas beau, on a eu trop froid, on était tout mouillé (comme tu pourras le voir sur la photo), le bus à mis 4h à rentrer à cause d’un accident, mais c’était fun quand même…

DSC_0868

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>