Un semestre à l’étranger

_ADN0517 - Version 2

Karen, Promo 2015

A l’occasion de mon dernier semestre d’études j’ai souhaité compléter ma formation en partant étudier à l’étranger.

De ce fait, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’école polytechnique supérieur d’Alicante pour 6 mois d’études.

 

Ce fut une expérience plus qu’enrichissante pédagogiquement et culturellement parlant. Non seulement ce semestre d’étude m’a permis  de développer mes compétences linguistiques mais ce fut également l’occasion de découvrir un nouveau système scolaire et d’approfondir des compétences. Ce fut l’occasion de vivre une expérience universitaire avec un rythme décalé mais surtout soutenu.  Une aventure donc globalement plus que positive que je conseillerai vivement a toute personne motivée et souhaitant se confronter à de nouvelle situations.

 

_ADN0547 - Version 2

Alexandre, Promo 2015

 

J’ai eu l’occasion de passer 6 mois dans une université technique Allemande, (Hochschule Aalen – Technik und Wirtschaft) située dans le Baden-Wurtenberg, par le biais d’un programme Freelance.

Cette expérience fut très enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

En effet j’ai pu rencontrer de nombreux étudiants étrangers originant de différents continents, à travers les cours ou les voyages/sorties organisés durant le programme Erasmus.
De plus, le programme Freelance m’a permit de cibler exactement les cours que je voulais en anglais, tout en perfectionnant mon allemand grâce à des cours offerts par l’université.

Lors des 3 premières semaines, des cours intensifs m’ont enormément aidé, en me permettant de rencontrer des étudiants dans des programmes similaires.

Finalement, le choix des enseignements scientifiques m’a donc permis de me specialiser, et ce choix m’a également beaucoup aidé pour ma recherche de stage que j’effectue en allemagne.

 

 

Jimmy, promo 2015

Jimmy, promo 2015

L’Espagne, ou plutôt Alicante et son université, propose un contraste dépaysant et intrigant avec l’ECAM Strasbourg Europe, n’en serait-ce tout d’abord par sa location, sa proximité de la mer, mais encore par la culture espagnole, la langue… ceci rajouté à un système d’éducation ou les relations entretenues entre un professeur et un étudiant diffèrent sur la familiarité et sur la proximité, et tout autant que sur les méthodes d’enseignements à la fois rendues flexibles par cette proximité, mais d’autre part rigoureuses par son contenu fortement théorique.

Il n’est en reste qu’Alicante est une ville étudiante, où il est agréable et facile de tisser des amitiés durables, et où le soleil change drastiquement sa façon de voir les choses !

 

Les étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe peuvent passer un semestre d’étude à l’étranger dans une des universités partenaires du Groupe ECAM. Plus d’informations : http://www.ecam-strasbourg.eu/fr/138131106423886-outgoing-.html

 

One Response so far.

  1. c’est bien de lire des articles pareil ça encourage et donne envie pour aller étudier à l’étranger, merci pour cet article il est très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>