Le regard d’une coach sur les formations managériales

Le 25 juin dernier, l’ECAM Strasbourg-Europe a eu le plaisir d’accueillir une trentaine de professionnels venus assister à la dernière conférence expert de l’année avant la pause estivale. Le thème abordé lors de cette soirée était : « Coaching et formation managériale : quelle efficacité ? ».

IMG_1837

Le constat est simple : alors que le nombre de formations managériales ne cesse d’augmenter, leur efficacité à améliorer les pratiques au sein de l’entreprise est mitigée. Les formateurs et RH estiment qu’il y a un changement durable du comportement et des pratiques seulement une fois sur dix environ. Bien que généralement satisfaits de la formation suivie, les participants peinent souvent à mettre en pratique les concepts développés pendant le séminaire dans leur entreprise. En cela, deux tiers des managers et dirigeants déclarent que l’accompagnement et le suivi post-formation sont essentiels.

Deux clefs pour rendre une formation managériale plus efficace

Lors de la conférence, Céline POLOCE-WINTER, coach en Intelligence Emotionnelle et Relations Humaines, gérante de la société ‘5 par cinq’ dans le domaine de l’accompagnement managérial, et coordinatrice du département ‘Management et International’ de l’ECAM Strasbourg-Europe, nous a donné les clefs pour rendre une formation managériale plus efficace. Ces techniques sont notamment issues de méthodes employées en coaching.

IMG_1828

– La 1ère  est de bien définir l’objectif de la formation et des indicateurs qui lui sont associés. Ce bilan initial, obligatoire lors d’un coaching, est bien souvent ignoré lors de l’inscription à une formation managériale. Il est pourtant crucial de définir pourquoi est-ce que l’on veut former mon équipe : Pour acquérir de nouvelles compétences ? Pour établir une culture d’entreprise ? Et ce, afin de pouvoir s’assurer que cet objectif sera finalement atteint à l’issue de la formation.

– La 2nde concerne l’inscription dans le temps des compétences acquises pendant la formation. Un changement durable des pratiques n’est possible que si les participants prennent le temps de les assimiler et de les expérimenter pendant et après le séminaire. En effet, une pédagogie interactive et un accompagnement des stagiaires facilitent l’implantation de ces nouvelles pratiques dans leur entreprise.

Par : Bénédicte Pesset

Pour voir la présentation : http://fr.slideshare.net/BndictePesset/coaching-et-formation-managriale-quelle-efficacit

Pour en savoir plus sur l’intervenante : http://polocewinter.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>