Comment les brevets peuvent-ils nous aider à mieux innover ?

En 1ère partie de la soirée thématique « Comment les brevets peuvent-ils nous aider à mieux innover ? » de l’ECAM, E. Fourcaudot, chargée de missions et ancienne IPI 4 a présenté l’IEEPI (institut européen entreprise et propriété intellectuelle), un centre de formations professionnelles spécialisé en propriété intellectuelle (PI).

Son objectif est d’aider les PME, les grandes entreprises et les organismes de recherche à adopter un aspect offensif et stratégique en matière de PI à l’aide de formations traditionnelles et de « serious game », considérant qu’en innovant mieux, les entreprises seront plus efficaces à breveter.

Elise Fourcaudot nous parle de son rôle dans cet institut:
« Officiellement, je suis en charge de la création et la gestion de nouvelles formations, notamment à l’international, et de la participation de l’IEEPI à des projets Européens. Dans les faits, je participe également à des actions régionales de sensibilisation à la PI telles que celle d’hier soir. Du coup, c’est plus facile de juste dire « chargée de missions », ça couvre tout ! »

 

En 2nde partie de la soirée thématique « Comment les brevets peuvent-ils nous aider à mieux innover ? » de l’ECAM, Y. de Kermadec, expert en management de la PI et de l’innovation, n’a pas manqué de décrire l’intérêt des brevets en tant que base de connaissances gratuite, ainsi que leurs vices: textes plus juridiques que techniques, forte monétisation. Puis il a démystifié le plan du brevet (Description, Revendications, Abrégé, Dessins) d’une part en démontrant qu’une bonne lecture de la partie Description révèle, entre autres, l’état de la technique, l’innovation et son mode de réalisation. Et d’autre part, que l’interprétation des Revendications sous forme d’une arborescence qu’il appelle « l’Arbre des moyens » expose les moyens mis en oeuvre et leurs relations. Cela permet ainsi de mieux comprendre l’innovation et de pouvoir l’améliorer à son profit.

Merci à Nicolas Delcey et Elodie Fourcaudot pour cet article !

Pour les visuels rendez vous sur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.498656853534277.1073741830.196270913772874&type=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>