Comment se préparer à l’épreuve orale d’entretien ?

Vous êtes admissible aux entretiens de l’ECAM Strasbourg-Europe suite au Concours FESIC ? Voici quelques explications et conseils :

Objectif

L’entretien avec un jury vise à lui permettre d’apprécier les compétences que vous avez acquises jusque-là, vos aspirations particulières en terme de métiers d’ingénieurs, et comment tout cela pourra se combiner avec la formation proposée par l’école pour contribuer à la fois à votre réussite personnelle et à la réussite de la promotion toute entière.

Autant qu’une épreuve scolaire, il s’agit aussi d’un entretien de type professionnel – l’un des premiers d’une série que nous vous souhaitons longue.

Pour cela, chaque jury associe un enseignant de l’école et un ou deux cadres de l’une des entreprises alsaciennes ou allemandes qui soutiennent le lancement de l’école. Non seulement ils vous poseront des questions, mais ils s’efforceront aussi de répondre aux vôtres.

Préparation à l’entretien

Pour aborder de façon détendue cet entretien avec un jury nous vous proposons d’établir :

  • Un bilan sommaire de votre candidature à cette école :

–     Vos points forts, aussi bien scolaires (ce qui vous plaît le plus et ce que vous réussissez le mieux dans les matières scolaires) que dans vos expériences extra-scolaires (réalisations personnelles, vie associative, sports, activités artistiques, séjours à l’étranger, etc…). Notez en particulier ce que vous pouvez apporter de particulier à la vie de votre promotion.

 

–     Vos capacités restant développer ou à tester : elles sont nombreuses car vous n’avez pas encore tout vu et tout fait. Identifiez en quelques unes que vous souhaitez renforcer pendant votre séjour à l’école, par exemple la conduite d’une équipe (très fréquente pour un ingénieur), l’aptitude à communiquer en langue étrangère, etc… .

 

  • Une liste de questions  sur le projet de l’ECAM Strasbourg-Europe, par mieux la situer dans vos critères de choix, par exemple :

–     Les avantages et les inconvénients de participer au démarrage d’une nouvelle école d’ingénieurs,

–     Le profil généraliste des ingénieurs du groupe ECAM par rapport à d’autres écoles d’ingénieurs auxquelles vous vous intéressez,

–     La façon dont l’école prépare à tel ou tel fonction précise qui vous intéresse particulièrement,

–     Le fonctionnement de cette nouvelle école pendant la première année et après l’entrée dans les locaux définitifs de l’école sur l’Espace Européen des Entreprises en 2012.

 

Bien entendu, la durée de l’entretien ne vous permettra pas d’aborder tous ces sujets, mais vous pourrez vous y référer facilement en cours de route pour vérifier que les points qui vous tiennent le plus à cœur ont été abordés.

 

 

Accueil et déroulement

Votre séjour à l’école durera une demi-journée avec

è L’accueil, au cours duquel il vous est remis un formulaire de présentation de votre curriculum vitae (cursus scolaire et principales expériences). Il permettra au jury de découvrir rapidement ces éléments avant de vous recevoir.

è Une visite de l’école et présentation de l’école par l’un de ses responsables (1 heure),

è L’entretien avec le jury proprement dit (15 minutes),

è Une activité en équipe qui vous permettra de mieux connaitre quelques autres candidats et de développer votre esprit d’équipe.

è Pendant l’attente du passage en jury ou après, vous aurez la possibilité de demander des informations pratiques sur la vie à Strasbourg, résidences étudiantes, etc…

 

NB : Les notations des différents jurys sont collectées chaque fin d’après-midi. Si vous le souhaitez nous vous adresserons un court commentaire le lendemain pour vous indiquer les points forts et les points améliorables dans la perspective d’autres épreuves orales analogues. La note elle-même sera transmise à l’organisation du concours FESIC selon la réglementation du concours.

Billet tagué ,

One Response so far.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>